
J'ai donc donné mon barbecue au charbon et je l'ai troqué sans regret pour ce cuiseur assez innovant. Autant vous dire d'emblée que le bilan est excellent :
* Coût du cuiseur reversé à l'association pour l'équipement des pays du sud en cuiseurs solaires.
* Contrairement aux cuiseurs solaires, pas dépendant de la méteo ou de l'orientation de la masion.
* Plus besoin d'acheter et de transporter un charbon énergiquement coûteux à produire et contenant du souffre.
* Les branches mortes et branchettes d'un arbre (de mon jardin) me suffisent largement pour une dizaine de barbecues annuels et m'ont permis au demeurant de trouver un débouché intéressant aux tailles annuelles de cet arbre. Contrairement au charbon, j'ai donc toujours un combustible sous la main.
* La cuisson 'a la plancha' est très rapide et il n'y a pas à attendre les braises comme sur un barbecue standard : les flammes chauffes directement la plaque en acier et on peut commencer à faire cuire les aliments au bout de seulement une ou deux minutes.
* Comme décrit, ce cuiseur est vraiment très contact (il se démonte très facilement), très léger. Je le range au garage pour l'hiver et il n'y prend que très peu de place.
* D'un point de vue écologique, le cuiseur étant fortement isolé, le rendement énergie callorique / masse de combustible est très bon et ce principe favorise les cycles écologique courts (on consomme son propre bois)
* Beaucoup plus sûr vis à vis des enfants qu'un barbecue classique (même si bien sûr, il faut être très vigilent)
* Très facile à nettoyer et presque pas de cendres vu le rendement.
Pour chipoter, les quelques menus inconvénients selon moi (il en faut bien):
* Le principe de cuisson étant très différent de celui d'un barbecue, la prise en main m'a pris un peu de temps. En particulier, la cuisson dure moins longtemps comme évoqué plus haut mais il faut prévoir de rester à alimenter le foyer presque tout le temps la cuisson car les brindilles brûlent très vite et il faut les faire avancer ou en ajouter de nouvelles toutes les 2 ou 3 minutes.
* Attention à la cuisson 'a la plancha' : utiliser de l'huile d'olive ou des huiles de friture, pas de l'huile de Colza par exemple qui brûle et donne un mauvais goût aux aliments.
Salut,
RépondreSupprimerde passage sur ton blog, je me demande comment on peut s'investir dans la protection de l'environnement par le mouvement de la décroissance sans s'investir dans la protection de la vie animale à travers le mouvement vegan. En voyant ce barbecue, certes interessant au niveau de ce fontionnement, il n'en reste par moi que cette machine est faite pour cuire des morceaux de cadavre dont la vie à été retiré dès la naissance et soumise à un emprisonnement total orchestrée par l'homme et prolongé par l'achat du consommateur.
De plus, sais tu les degats ecologique monstrueux de l'élevage à l'echelle mondial ? C'est effroyable. Tu parle de la consommation d'eau par exemple : 100 g de viande = 25 000 litres d'eau. l'élévage c'est 18 % des emissions de gaz à effet de serre. L'élévage en amérique latine, c'est 38 % des foret de l'amazonie détruite pour les champs de culture afin de nourrir les animaux. Je te laisse consulter ce site : http://www.vegplanete.com/
De plus, sache qu'une alimentation uniquement végétal et d'un, suffisante en terme de nutriment (exceptée la vitamine b12) et deux, une facon de renouer avec le régime herbivore de l'homme, dont la consomation de viande ne s'est revelé que plus tard avec notamment l'apparition des premiers outils et du feux.
En esperant que ce petit message te ferat réfléchir. Je te laisse une conférence exceptionnel pour peser les choses : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
Platon, einstein, ghandi, thoreau, tostoi, darwin, de vinci, kafka, ovide, pythagore, voltaire, kafka, et bien d'autres ont tous était d'accord sur l'horreur de notre facond e traité les animaux. Aujourd'hui, cela nous parait normal, comme les noire en amérique dans les années 1940. Les citations : http://www.unjoursansviande.be/citation.html