lundi 14 septembre 2009

Heureux les objecteurs de croissance...

... ils ne connaitront pas la crise.

Il faut l'avouer, nous les objecteurs de croissances vivons un moment unique plutôt confortable au sein de nos sociétés post-industrielles pré-décroissantes occidentales :
  • Nous ne subissons heureusement pas encore les contraintes de la décroissance de masse (voulue ou subie) à venir. Par exemple, pas encore d'embouteillages de vélos (pour l'avoir un peu vécu à Berlin et surtout à Copenhague malgré la largeur des pistes cyclables, je témoigne qu'il est surprenant voire désagréable de se retrouver dans la situation de nos infortunés amis automobilistes aux feux rouges).
  • Nous profitons à foison des miettes de la société de consommation. En fait de miettes, il s'agit pour nous de ressources considérables ! De la règle des trois R (Recyclage, Réparation, Récupération), le troisième R n'est pas à négliger, loin de là. Par exemple, habitants dans une résidence de bobos, nous ne nous donnons même plus la peine d'acheter les jouets de nos enfants dans les vides grenier (pour des prix symboliques) mais nous nous contentons souvent d'inspecter le local à ordure pour y dénicher nombre d'articles presque neufs (la semaine dernière par exemple : un nichoir à oiseau, une casquette neuve, un xylophone).
Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples (tiens, par exemple la facilité à récupérer des végétaux à composter provenant des voisins ou du bois mort que personne ne ramasse plus).

Cela ne durera pas ! profitons en !

Pour être tout à fait honnête, cette société contient également son lot d'inconvénients et de lacunes sur le plan des services rendus par la collectivité mais ceci fera l'objet d'un prochain billet. [A suivre...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire