mercredi 4 novembre 2009

Résulats sur les économiseurs d'eau pour douche

Comme promis et pour mettre fin à un suspens insoutenable, voici les résultats de mes tests sur les économiseurs d'eau pour douche.

Mes tests impliques deux économiseurs :
* Le premier qui se visse sur le pomeau et consistant globallement en une rondelle laissant passer l'eau sur un diametre de 1/3 environ du tuyeau. Je n'ai pas le prix, on me l'a offert.
* L'autre basé autre sur le même principe mais avec une forme de passage plus complexe. Prix : 25 €.

A ma connaissance, ce type d"économiseur n'est pas très répandu et assez difficile à trouver dans le commerce.

Résultats :
* Premier : gain de 5%
* Second : gain de 5%
* Les deux en série directe (l'un après l'autre avec joint) : 25%

Conclusions :
* Contrairement aux économiseurs d'eau pour robinets (voir cet article sur ce blog), ces trucs sont globalement de l'arnaque. A éviter.
* En les mettant en série, le résultat est nettement plus probant mais le coût induit est-il justifié ?
* Espérons que de nouvelles technologies apporteront de l'eau au moulin des économies ... d'eau (je suis preneur si vous connaissez de meilleurs systèmes à l'efficacité prouvée)

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Concernant les économies d'eau, j'ai poussé les choses assez loin sur le principe du "confort d'un voilier" :
    - Reducteur de pression à l sortie du compteur d'eau : 1,5 bars (au lieu de 11 à l'origine, 6 ou 7 en généralchez la plupart des gens)
    - Remplacement de la paume de douche par une paume d'arrosage de jardin type "pistolet" : jets multiples selon les usages (douche ou vaisselle) mais l'eai ne coule que quand on appuie (c'est a dire pas pendant le lavage ou le savonnage)
    - Remplacement du chauffe eau enorme pas un petit chauffe eau de 15L. Le chauffe eau n'est branché que 30mn avant la douche (temps de chauffage de l'eau) afin de ne pas depenser d'energie pour la conservation de l'eau chaude le reste du temps (meme si le chauffe eau est isole, il y a deperdition)
    - Le chauffe eau etant arrete, il se remplit d'eau froide au fur et a mesure qu'il se vide. Cette eau aura le temps de se rechauffer naturellement a temperature de la piece ce qui nécessitera moins d'energie pour la porter a temperature lors du prochain chauffage avant la porchaine douche.
    - Toilettes seches : aucune eau n'est nécessaire. Aucune odeur (malgre mes craintes initiales). Compost gratuit
    -Pour la vaisselle : reduction des stocks (rien que l'indispensable), on lave tout de suite, quasiement sans detergent (bio evidemment) : moins de mousse. Je mange moins gras (ni huile ni beurre) : meilleur pour la sante et vaisselle facile. Pas de soucoupes ni d'ustensiles inutiles. Le meme verre (incassable) peut servir pour eau, apero, vin, puis cafe ou jus de fruit
    - Pour la lessive : partage d'une machine a laver achetee en commun avec les voisins. Programme eco. Boule a laver au lieu de lessive. Utilisation d'eau de pluie recuperee apres un filtrage grossier
    Voila mes modestes experiences... je consomme ainsi environ 6 m3 par an et par personne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour très intéressant. Je vois que vous êtes très en avance sur nous et il est bon de pouvoir s'appuyer sur les retours d’expérience des personnes qui sont plus loin sur le chemin de la décroissance. Nous avons été pour notre part à 13m3/an/personne en 2010. L'utilisation de toilettes sèches, tout comme vous est sans doute ce qui nous permettra de franchir un cap et de descendre sous les 10m3/an:personne.

    RépondreSupprimer